samedi 30 août 2025

Bruxelles poubelle ?

 Quand vous ouvrez votre quotidien du matin, presque chaque jour on peut lire - Une nouvelle fusillade dans un quartier de la capitale.

A Bruxelles les malfrats se promènent en ville avec des armes de guerre sans pratiquement être inquiété !!! Et pendant ce temps que fait la police ? Pas grand chose, elle attend que les politicard de m... essaient de se mettre d'accord pour former un gouvernement et ça fait plus d'un an que ça dure... L'article qui suit en dit long sur stupidité des politiciens qui se bouffent le nez...

Bruxelles poubelle, Bruxelles coupe-gorge", une ville au bord du naufrage… L'avis cash de ce chercheur français sur la capitale de la Belgique !

Une opinion du chercheur franco-belge Sébastien Boussois, parue dans La Libre le week-end dernier, ainsi qu'une chronique récente dans le JDD s'attaquent une nouvelle fois à Bruxelles. Considérée comme sale, dangereuse et communautariste, Bruxelles ne donnerait, selon lui, plus du tout envie de s'y installer mais plutôt de la fuir le plus vite possible…

 Laurent Depré - Rédacteur en chef DH.be

 Ce n'est pas la première fois que la Belgique et Bruxelles subissent des critiques acerbes venues des médias de France ou de personnalités françaises. On se souvient de la sortie musclée du journaliste Jean Quatremer, correspondant pour le journal Libération en Belgique, il y a quelques années déjà.

Bruxelles, en effet, est vue comme une sorte de miroir de Paris et de ce que pourrait devenir sous peu la ville lumière. C'est le constat du moins de Sébastien Boussois, docteur en sciences politiques, chercheur en géopolitique, collaborateur scientifique du CNAM Paris (Equipe Sécurité Défense) et directeur de l'IGE (Institut Géopolitique Européen)…

L'auteur, qui est également enseignant à l'iHECS à Bruxelles, explique en préambule toute sa déception d'une ville qu'il appelait encore il y a douze ans "ma belle". "Cet îlot préservé de douceur et de calme, loin de la violence des capitales des grands empires déchus qui l'entourent. Le calme avant la tempête, car j'aurais dû me douter, plutôt qu'être dans le déni, que les germes de l'implosion de ce modèle de coexistence pacifique étaient déjà semés" peut-on ainsi lire dans la Libre.

Aujourd'hui, ce ne serait que désillusions ! Son reproche tient en une question qu'il pose simplement : comment la capitale de l'Union européenne […] s'est-elle transformée, en moins de temps qu'il ne faut pour le vivre, en un cloaque de saleté, de pauvreté, de dangerosité et d'intolérance ? Sébastien Boussois énumère alors son chapelet de griefs : zones de non-droits, fusillades à l'arme lourde multiples, artères commerciales sinistrées, délabrement de quartiers entiers, police inefficace, procureur du roi menacé par des trafiquants de drogue, démission de l'autorité, faillite de la gauche au pouvoir…

Visiblement à droite de l'échiquier politique, Boussois s'attaque aussi en règle à cette "gauche" aux manettes dans la région bruxelloise depuis trop longtemps à ses yeux. Il utilise des mots comme laxisme, clientélisme, faiblesse pour noter son bulletin politique dans la capitale. Arrive également l'habituel refrain sur l'importation de "nouveaux modes de vie". Entendez évidemment : étrangers ! Qui amèneraient à trop de compromissions, trop de communautarismes, trop de ghettoïsation. Dans le JDD, il lâche sans détour "Bruxelles est devenue en quelques années une ville qui a accueilli probablement trop de monde venu ici par dépit".

 Très remonté, l'auteur qui revendique sa binationalité et donc son droit à critiquer la région, compare même Bruxelles à une ville du tiers-monde en devenir. Pire, Bruxelles n'aurait jamais été qu'un petit chef-lieu choisi par accident comme capitale de l'Europe. Dur ! L'aspect institutionnel de la Belgique n'y échappe pas, dans ce pays en "sursis permanent". La ville et la région n'ont pas d'argent : comment peut-on encore entendre cela alors que ce pays a six gouvernements (!), autant de ministres et de cabinets pour seulement un peu moins de 12 millions d'habitants ? dit-il encore.

Sébastien Boussois finit par une mise en garde adressée directement à l'actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo. "Il devient urgent que Paris en prenne aussi pleinement conscience avant que la capitale de l'hexagone ne devienne aussi un cloaque".

 https://www.dhnet.be/actu/belgique/2025/07/17/bruxelles-poubelle-bruxelles-coupe-gorge-une-ville-au-bord-du-naufrage-lavis-cash-de-ce-chercheur-francais-sur-la-capitale-de-la-belgique-BWFN4NGKCBGGFBF62EBU7GQIYQ/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire