Si l’on revient un peu en arrière on découvre les racines de la future débâcle financière.
Les USA ont décidé de faire fabriquer toute un série de produits manufacturés dans des pays à très bas salaire. Bon ces délocalisations ont créé du chômage ; bof, c’est pas grave car chez l’oncle Sam il est très mal indemnisé (voire pas du tout) et les prestations sociales sont proche de zéro.
Voilà une idée qu’elle l’est bonne se sont dit nos politiciens de pacotille en oubliant au passage que chez nous les prestations sociales (chômage, sécu, soins de santé) sont très efficace et coûteuses.
Quant aux pensions, au USA elles sont riquiqui et les complémentaires viennent de fonds de pension indépendants soumis aux caprices de la bourse et ne sont accessibles qu’à ceux qui ont les moyens de cotiser
Voilà donc le tableau ; bien entendu aucun responsable politique ou d’organisation syndicale n’a envisagé que l’espérance de vie s’allongeait et qu’avec les normes du passé certains travailleurs profiteraient de la pension pendant une durée de plus en plus importante, creusant encore plis le déficit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire