Charlie Kirk, influenceur conservateur américain, a été au cœur de nombreuses polémiques en raison de ses déclarations provocatrices sur des sujets sensibles comme les armes à feu, l'avortement, l'immigration, les droits civiques et les minorités. Voici un aperçu de ses déclarations les plus sulfureuses et de la controverse qui les entoure :
🔥 Déclarations controversées de Charlie Kirk
- Sur les armes à feu Il a affirmé que les décès par armes à feu étaient un « prix à payer » pour préserver le Deuxième amendement :« Je crois que cela vaut la peine, hélas, de déplorer chaque année un certain nombre de morts par arme à feu afin de pouvoir jouir du deuxième amendement. » Il a aussi proposé d’armer les enseignants pour protéger les élèves.
- Sur l’avortement Il a comparé l’avortement à l’Holocauste, allant jusqu’à dire que c’était pire :« Absolument que je le fais. En fait, c’est pire [les avortements] ! C’est pire ! » Il s’est aussi opposé à l’avortement même dans les cas de viol impliquant des enfants.
- Sur les Afro-Américains Il a attribué la criminalité dans les communautés noires à l’absence de figure paternelle, déclarant :« Chez les Afro-Américains, il est acceptable que l’homme demeure un enfant, féconde une femme et abandonne cette femme. »
- Sur les personnes transgenres Il a nié leur identité en affirmant :« Une femme est une adulte avec des chromosomes XX. »
- Sur l’islam et les maires musulmans Il a exprimé son malaise à l’idée de voir des villes comme New York ou Londres dirigées par des maires musulmans.
⸻
🧨 Réactions et conséquences
- Assassinat et polémique : Charlie Kirk a été tué le 10 septembre 2025 lors d’un débat universitaire. Son meurtre a ravivé les tensions politiques et les critiques sur ses propos passés.3
- Débat sur la responsabilité médiatique : Des journalistes ont été accusés d’avoir déformé ses propos, notamment Ivanne Trippenbach du Monde, ce qui a déclenché une vive polémique.
- Suspension de Jimmy Kimmel : Le talk-show Jimmy Kimmel Live a été suspendu après des commentaires jugés déplacés sur l’assassinat de Kirk.
- Réactions politiques : L’administration Trump a lancé une campagne de dénonciation contre ceux qui se seraient réjouis de la mort de Kirk, allant jusqu’à envisager des sanctions professionnelles et juridiques.5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire