samedi 7 décembre 2013

Ah la la... les gaufres

Je ne voudrais pas me faire plus catholique que le pape mais je me demande si le fait de se plier aux fantaisies toujours plus envahissantes de la "culture musulmane" ne vire pas à la folie douce.
Personnellement je n'ai jamais entendu dire qu'on mettait du porc dans les gaufres... Mais bon ??? on met bien du cheval dans les lasagnes...
 
Voici la recette "grand-mère" de la vraie gaufre liégeoise!
«Il te faut
·       1 kg de farine,
·       75g de levure,
·       5 dl de lait et d’eau tempérés,
·       50 g de sucre sciure,
·       2 œufs, 500 g de beurre,
·       50 g de miel, vanilline ou cannelle.
·       3 g de bicarbonate de soude et
·       600 g de sucre perlé.

1.     Fais une pâte levain avec 800 g de farine, la levure, le lait et l’eau, le sucre sciure, les œufs.
2.     Laisse monter la pâte pendant 15 minutes, puis ajoute le beurre, le miel, 200 g. de farine, le sel, la vanilline et du bicarbonate de soude.
3.     Laisse pétrir le tout pour obtenir une pâte homogène et laisse monter pendant 10 minutes dans un endroit tempéré
4.     Ajoute ensuite le sucre perlé et divise en pâtons de 90 à 140 g selon le fer utilisé, et laisse encore un peu monter.
5.     Enfin, cuis à feu doux pour les grosses gaufres et à feu plus fort pour les plus petites. »

 Je sais que ma grand mère à moi graissait son fer à gaufres (qui s'adaptait à la taque de sa cuisinière à charbon avec un couenne de lard mais c'était pendant la guerre (celle de 14)....
Alors si on se met à fabriquer une version alala !!! de tout ce qui se bouffe... avec préparation dans un local séparé, sur des ustensiles de cuisson distincts avec des préparateurs "autorisés"... dans chaque entreprise qui ensuite doit verser une "dîme" au certificateur (?) le tout étant intégré dans le coût global de production... qui c'est qui qui va payer les frais dans le coût final du produit...
Vous, moi, tout le monde quoi ! Et après on viendra se plaindre de la hausse du coût de la vie...
Allez... réfléchissez !!!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire