vendredi 29 mai 2015

Lobby ?


La réponse est simple... un intense "lobbying".... et un  brin de chantage à l'emploi...

Un lobby est une structure organisée pour représenter et défendre les intérêts d'un groupe donné en exerçant des pressions ou influences sur des personnes ou institutions détentrices de pouvoir (en français, on parle aussi de groupe d'intérêt, groupe de pression ou encore groupe d'influence). Pour ce faire, il exerce une activité, le lobbying, qui consiste « à procéder à des interventions destinées à influencer directement ou indirectement l'élaboration, l'application ou l'interprétation de mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, toute intervention ou décision des pouvoirs publics ». Ainsi, le rôle d'un lobby est « d'infléchir une norme, d'en créer une nouvelle ou de supprimer des dispositions existantes ».

Le lobbying est la partie du plaidoyer qui se rapporte spécifiquement aux activités visant à influencer une législation.

Ceci étant posé... on pourrait croire que  « Le lobbying est important pour le travail des députés européens : sans lui, les prises de décision seraient bien faibles! », lance Alexander Stubb, l’auteur d’un rapport sur les lobbyistes en Europe.
Le travail d’influence des groupes d’intérêts est pourtant souvent critiqué: manque de transparence, force de frappe accrue des gros groupes…
En résumé le lobbyiste devrait être un spécialiste d'une matière donnée destiné à apporter un éclairage au légisateur chargé d'élaborer une directive...
Dans le monde des bisounours c'est comme ça... mais dans la réalité les lobbysites sont des gens qui ne sont spécialistes en rien mais qui sont employés par des multinationales pour influer sur une décision dans le sens favorable à la multinationale...

http://www.rtbf.be/video/detail_the-brussels-business?id=2018976

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire