mardi 14 juin 2016

L'actu vue par Jean Yanne...

Jean Yanne, de son vrai nom Roger-Jean Gouyé, né le 18 juillet 1933 aux Lilas (Seine) et mort le 23 mai 2003 à Morsains (Marne) en France, est un chanteur, humoriste, acteur, auteur, réalisateur, producteur et compositeur français. Il était aussi un roi de la provoc.!
Mais ses textes restent d'une brûlante actualité jugez plutôt:

Les hommes politiques m’épatent. Ils ne peuvent tout de même pas ne pas se rendre compte qu’ils ne représentent plus rien pour une majorité sans cesse croissante du public. Mais ils s’en foutent. L’important pour eux, c’est de pérorer. Ils n’hésitent jamais à s asseoir devant un micro pour répéter leur sempiternelle chansonnette que tout le monde connaît par cœur et que personne n’écoute plus. Mais ça ne fait rien. Ils en veulent. Il tranchent; ils estiment, ils affirment. Les hommes politiques ne pensent pas. Leurs mots sont aussi vides que leurs têtes. Ils doivent savoir qu’on ne les écoutent plus depuis des millénaires. Ils s’en fichent. Ils prononcent des mots. Ils font du bruit avec leurs bouches. Ils sont inutiles et dangereux.

En grande partie, à cause des arrêts de travail dans domaine des transports, beaucoup de gens remettent en question le droit de grève. On ne peut ôter ce droit aux travailleurs, ne serait-ce que pour justifier le nom de « place de Grève » existant dans de nombreuses villes. Mais il faudrait redonner à la grève son panache d'autrefois.
Le gréviste devrait systématiquement être écartelé. Ses membres seraient attachés aux pare-chocs des voitures-bourreaux, qui partiraient chacune dans un sens, arrachant évidemment lesdits membres au ras épaules et du bassin. Par ailleurs, la formule de la roue devrait être remise en vigueur, à cette différence que le gréviste serait attaché nu à la roue d’un camion de 15 tonnes, qui ferait plusieurs fois le tour de la place de Grève. Comme la roue serait toujours d’un diamètre inférieur à la taille du gréviste, et que celui-ci serait attaché par le torse il serait rapidement transe en homme tronc. Évidemment, peu nombreux seront ceux qui décideront délibérément de faire grève dans ces conditions, sauf s'ils sont vraiment écœurés.  Et à mon avis, seules des injustices flagrantes pourront les  réduire à cette extrémité
Extrait de "Je suis une être exquis" Ed du Cherche-Midi (1999)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire