jeudi 14 août 2014

Nimby

Vous connaissez peut-être l'acronyme "NIMBY" - Not In My Back Yard... Ce qui signifie à peu près "Pas dans le fond de mon jardin"...
En fait c'est l'égoïsme poussé à son paroxisme ; on veut bien accepter le progrès ou des avancées sociales mais pas touche à mon p'tit confort !!!

En période de vacances, les infrastructures de certaines écoles communales accueillent des enfants dans le cadre de plaines de jeux, comme à Brunehaut, où les enfants continuent donc à s’égayer dans la cour en juillet, août mais, forcément, plus seulement aux heures de la récré… au grand dam d’un couple de voisins.

Monsieur et madame DM... sont domiciliés depuis près de quarante ans en face de l’école communale, ils sont donc habitués à l’ambiance très chronométrée d’un environnement scolaire rythmé par les temps forts de la journée que sont l’arrivée et le départ des élèves et ponctué, entre ces deux moments, par les récréations du matin, de midi et de l’après-midi.

Rompu à ce rythme, ce couple d’anciens instituteurs s’estime toutefois privé de ses seuls mois "de repos et de calme relatif" depuis que l’école héberge en juillet et août les plaines de jeux de l’entité. Dans la pétition qu’il a rédigée, ce pensionné n’hésite pas à parler "d’une situation invivable et infernale (…), arguant plus loin le fait "qu’ils doivent même augmenter le son de la TV du tour de France dans leur maison pour couvrir les nuisances sonores".

L’école de la vie

L’homme sollicite "l’arrêt immédiat de la nuisance" en proposant une alternative : le déplacement de la plaine de jeux vers le hall sportif. Une logique dans laquelle refuse d’entrer Pierre Wacquiez (PS), le bourgmestre de Brunehaut, qui refuse de dégager un budget pour des frais de location alors que la commune peut jouir sans frais des installations de l’école.

Le bourgmestre s’étonne ensuite que la seule plainte des riverains émane d’un instituteur en pré-retraite. Il estime que les enfants de la plaine étaient en droit d’attendre une autre réaction de la part d’un ex-enseignant et déplore que les enfants n’aient pu profiter positivement de son expérience de pédagogue.

Des intimidations

A la place, l’encadrement de la plaine a semble-t-il dû souffrir à plusieurs reprises les intimidations de l’ancien instituteur, "à tel point que certains membres de la plaine se sont plaints jusqu’à la police de ses agissements".

Pour le maïeur, on touche ici aux principes de vie en société, pas question d’interdire aux enfants de jouer au cœur du village, ce serait un comble, il fait donc appel à un peu de tolérance en soulignant que les "nuisances" sont diurnes et très concentrées puisque la plupart du temps les activités de la plaine se déroulent ailleurs qu’à l’école.


http://www.rtbf.be/info/regions/detail_brunehaut-quand-les-enfants-qui-jouent-derangent-un-couple-de-voisins?id=8333568

Un p'tit conseil à ces "pisse-vinaigre'... Il existe du double vitrage qui isole parfaitement du bruit... Mais sans doute que c'est trop cher.... Mais ne dit-on pas que la tranquilité n'a pas de prix !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire