mercredi 14 juillet 2021

RE re voile

Il faut être impartial et intègre dans la fonction publique, mais cela n’a pas de lien avec la tenue vestimentaire, a affirmé le Premier ministre Open Vld Alexander De Croo, dans le cadre d’une interview accordée à l’hebdomadaire Le Vif, diffusée mercredi matin sur le site web de celui-ci....

Plus largement, l’actuel Premier ministre soutient que « l’on ne peut pas se permettre un gaspillage de talents… Naturellement il y a un côté idéologique par rapport à ça, il faut respecter les choix personnels de chacun, mais d’un autre côté je me dis : à quoi ça sert d’avoir des universités et des hautes écoles où il y a plus de femmes que d’hommes, avec des grades académiques supérieurs aux hommes, si c’est pour avoir dix ans plus tard les femmes au foyer les plus diplômées du monde ? C’est un gâchis sociétal énorme, et donc oui, je préfère une femme voilée qui travaille qu’une femme voilée qui reste à la maison », a-t-il précisé.

Si j'avais mauvais esprit, en lisant l'interview de notre premier ministre je dirais qu'il fait peu de cas des femmes "normales"(qui ne se distingue pas par des tenus extravagantes ou du prosélytisme religieux)  - dans les universités et les hautes école où il y a plus de femmes que d'hommes (sont-elles donc toutes musulmanes intégristes celles qui obtiennent des grades académiques supérieurs aux hommes ?)

Les politiques plus prohibitionnistes lui semblent à cet égard contre-productives. « Ma volonté c’est que chaque personne soit assez forte et assez émancipée pour faire ses choix elle-même, y compris de porter un voile. Et je sais que d’autres disent : “Oui, mais êtes-vous bien sûr que c’est un vrai choix individuel ?” Mais qui suis-je pour juger de ça ? Qui suis-je pour aller leur dire : “Vous avez fait ce choix-là, mais ce n’était pas le vôtre”  ? Et aller dire que puisqu’on lui interdit de travailler dans une fonction si une personne porte le voile, ça va lui faire prendre la décision de ne plus porter le voile ? Honnêtement je ne vois pas ça se passer », a-t-il ajouté.

Donc tout en sachant que l'obligation vestimentaire imposée à beaucoup de femme sans leur consentement, il répond "Circulez y rien à voir"... qui suis-je pour juger !

De Croo: «Être intègre et impartial n’a rien à voir avec le port du voile» - Le Soir Plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire