lundi 11 septembre 2023

Lettre à Lula

 Cher Lula,

Si je t’écrit ces quelques mots c’est pour te dire toute ma désapprobation pour ce que tu es devenu ! Un vieux con !

Que tu veuilles nouer des accords économiques avec des régimes anti-démocratiques c’est ton affaire mais faire ami-ami avec cette sombre ordure de Putin. Cette crapule génocidaire qui a attaqué son voisin pour le soumettre ou le détruire me rappelle un peu ce qu’ont fait tes ancêtres portugais avec les natifs du Brésil.

Tes accointances avec ce dictateur sanguinaire me sidèrent, toi qui a connu la dictature dans ton pays, tu dois savoir ce que c’est que la torture, les arrestations arbitraires, la délation et la répression féroce. Si je te parle de cela c’est parce que j’ai partagé  ma vie avec une femme qui a pu me raconter ce qu’était la vie à cette époque.

Pourtant je te prenais pour un démocrate, j’ai vécu un temps au Brésil lors de ta première présidence et j’ai vu ce que tu as fais pour le peuple ; le projet « fome zero », la protection des minorités, l’électrification de pans entiers de ton pays sont les premières mesures qui me viennent à l’esprit. Mesures qui ensuite ont été mises à mal par cette autre ordure de Bolsonaro qui glorifiait la dictature. 

Et voilà que maintenant tu te ranges du côté du monstre sanguinaire qui a commis plus de crimes de guerre et de violations des droits de l’homme que tu n’as de cheveux sur ta vieille caboche. 

N’oublie pas, faire des affaires est une chose mais faire ami ami avec un monstre parano en est une autre. 

Enfin l’histoire jugera ; une place au panthéon des grands hommes ou dans la poubelle de l’Histoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire