mercredi 30 mai 2012

Courrier politique

Lettre adressée au Ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Disons d'emblée que le ministre à répondu suite à ce courrier, même si sa réponse était assez "laconique"... il s'engageait à "persévérer !!!

Monsieur le Ministre,

Il m’a fallu quelques jours pour retrouver dans la presse la teneur de vos déclarations critiques vis à vis de la Commission Européenne.
Mon seul commentaire est pourtant…CONTINUEZ !!!

Je suis passé du statut d’européen convaincu à celui d’européen déçu… Cette politique ultra libérale profite sans doute à quelques uns mais nuit au plus grand nombre !

L’Europe critique notre budget… la belle affaire, cette même Europe noyautée par les lobbies (ce n’est pas moi qui l’affirme mais il suffit de lire la presse) est à cent voire à mille lieues des préoccupations des citoyens modestes qui sont pourtant des électeurs ???

Il n’y a pas si longtemps, un homme politique français (F. Bayrou pour ne pas le citer) répondait à la question d’un journaliste : « Que répondriez-vous à ce commissaire européen qui fustige la France pour avoir permis à des cantines scolaires de s’alimenter auprès de producteurs locaux faisant fi des « directives » qui imposent des appels d’offres et autres aberrations…

La réponse était éloquente… en 3 lettres : ZUT.

Pourquoi les pays membres de la Communauté ne dénoncent-ils pas les outrances de la Commission – En période d’austérité est-il normal d’augmenter les salaires, de jeter l’argent du contribuable par les fenêtres en continuant avec 3 sièges (Bruxelles – Strasbourg – Luxembourg) et un carrousel couteux et handicapant ! Pire est-il concevable de verser des pensions faramineuses à des fonctionnaires qui ne cotisent même pas !!!
http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-05-19/revelations-les-retraites-en-or-des-hauts-fonctionnaires-europeens/916/0/344867

Est-il normal que la Commission alloue des subsides sans vérifier qu’ils sont utiles tel que l’article ci dessous dénonce :
http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/les-milliards-perdus-de-l-europe-103453

En tant que socialiste je m’insurge contre cette antique pratique de l’Ancien régime qui frappait durement le peuple de taille, de gabelle, etc. tandis que la « noblesse » se gavait de privilèges…

Nous sommes au XXI° siècle et un peu de justice sociale serait la bienvenue…

Je sais que tout ce qui paraît dans la presse n’est pas le reflet parfait de la réalité ; qu’il y a des nuances  mais vous conviendrez quand même que c’est l’indication d’une tendance !!!

Alphonse Allais disait : « Il faut prendre l’argent chez les pauvres… Ils n’en ont pas beaucoup mais il y a tellement de pauvres… ! »

Je pourrais vous écrire encore des pages et des pages mais je suis conscient que ce sujet vous est déjà familier… Alors je vous renouvelle ma confiance, en espérant que vous mettrez encore « les pieds dans le plats » - que vous « ruerez encore dans les brancards » afin qu’un peu de justice sociale soit enfin reconnue.

Le président Di Rupo, notre premier ministre a précisé à plusieurs reprises, lors de son passage sur RTL, que les citoyens de ce pays n’étaient pas responsable de la crise qui nous accable… Mais qu’il fallait qu’ils l’assument pour essayer d’en sortir… Mon souhait serait que chacune l’assume selon ses moyens….

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, mes plus respectueuses salutations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire