mardi 1 avril 2014

Elections

Pour les élections afghanes votez perroquet ou taille-crayon

Parachute ou ordinateur portable? Bouilloire ou jumelles? Lors des élections de samedi, les Afghans illettrés pourront toujours se raccrocher à la pittoresque collection de symboles personnalisant chaque candidat sur les bulletins de vote. Huit postulants à la présidentielle et plusieurs milliers aux conseils provinciaux se disputeront les votes du troisième scrutin à la fois national et local dans le pays depuis la chute des talibans fin 2001.


Les symboles, placés à côté des noms et photos des candidats sur les bulletins de vote, déclinent une collection diverse allant de l’humble bouilloire au sacro-saint tapis de prière en passant par la chaise de bureau, le lion féroce, le papillon délicat, des pinceaux, une galette de pain, une calculatrice, une échelle, des perroquets, un taille-crayon… Y compris quelques inattendus comme le voilier, curiosité dans un pays qui n’a aucune côte.... Carottes, jeux d’échecs et violons ont souvent été choisis pour tenter d’appâter l’électeur.

Maintenant que nous allons avoir des élections en Belgique où l'on compte aussi un certain pourcentage d'illettrés, pourrait utiliser ce système !
Mais je me demande bien quel symbole on choisirait pour illustrer les "candidats" ????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire